La saison de la truffe laisse la place à celle des apéros

Publié le : 22/03/2018 18:07:00
Catégories : L'actualité du mois , Nouvelle des truffes

La saison de la truffe s’achève sur un bilan mitigé.

En effet, la production a été catastrophique dans le Sud et Sud-Est mais excellente pour le Lot. L’été, particulièrement chaud et sec, a eu raison de la production dans le Sud et Sud-Est. Même les trufficulteurs qui ont irrigué ont un déficit de production qui varie entre 30 et 60%.

Contrairement aux trufficulteurs du Sud, les trufficulteurs du Lot ont bénéficié d’un été pluvieux. Les truffières ont vu passer un orage quasi tous les 15 jours. Les anciens vous diraient que, pour la truffe, rien ne remplace la pluie d’un orage. Ne dit-on pas que la truffe est le mariage de l’ombre et de la lumière ? Soleil, orage, soleil orage, solorage, oreille...

Ajoutée à la baisse de production, la demande a explosé, il n’en fallait pas plus pour voir le prix de ce précieux champignon atteindre des sommets.

En revanche, cette année, la qualité était franchement au rendez-vous. Très tôt dans la saison, on trouvait des truffes bien mûres et très goûteuses. Dès la mi-décembre nous avons vu de très beaux paniers sur le marché de Lalbenque. Des truffes parfaites, mûres et bien noires qui ont fait la joie des chefs avec ou sans étoile.

Enfin, les jours rallongent et avec le soleil réchauffent les cœurs. Nous allons, très prochainement, officiellement déclarer l’ouverture des terrasses, des apéros, des planchas et autres barbecues. Mais, une dernière fois avant la saison prochaine, si vous n’avez pas profité de la truffe, vous pouvez encore vous faire plaisir en préparant vos prochaines tagliatelles avec de la truffe blanche séchée. C’est la seule truffe qui supporte ce conditionnement tout en gardant ses qualités gustatives. Après nous passerons aux produits dérivés. Essayez notre crème de truffe pour vos prochains oeufs brouillés lors de votre brunch du dimanche.

Maintenant, pour vos apéros, n’oubliez pas les préparations de Comptoir des Truffes. J’ai un gros faible pour la tapenade à la truffe, mais je me laisse aussi aller à finir un apéro à la truffe blanche s’il faut aider. On ne va pas gâcher.

Allez, tenez, pour tout achat de 5 apéros je vous offre le chapeau de paille.

A très bientôt sur Comptoir des Truffes et des Saveurs

L'équipe du Comptoir des Truffes et des Saveurs